Selon l'objectif posé lors de l'entretien préalable, le coach proposera en accord avec son coaché un type de coaching adapté.
Quelques exemples d'objectifs qui peuvent être posés dans le cadre de la vie professionnelle :
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive mais elle donne un aperçu des types de coaching qui peuvent être proposés par le coach en fonction des objectifs posés.
Ce type de coaching convient aux situations de prise de poste, de changement de fonction, de promotion, de développement du leadership, de dépassement d'un obstacle professionnel pour assumer de nuvelles responsabilités, de développement de carrière.
Coaching court par définition. En général, 6 à 8 séances pour aider le client à conscientiser son processus de décision et à prendre des décisions éclairées.
C’est un coaching de courte durée avec des séances rapprochées. La personne vit une situation difficile dans son entreprise (conflits larvés ou ouverts, harcèlement moral, signes de pré-burnout,...).
Dans ce type de coaching, il n’y a aucun contrat de changement. La personne a vécu une situation dramatique, traumatique (mort d’un proche, sortie d’un burnout, …). Elle a besoin de soutien pour traverser cette période. Le coaching de soutien peut précéder un coaching de développement pour permettre au coaché de poser des bases sécures. Il est aussi possible de faire ce type de coaching pour installer une transformation suite à un coaching de développement ou de prise de décision.
Ce coaching nécessite 12 à 15 séances et peut varier en fréquence selon la situation de la personne.
La personne est en transition professionnelle et a besoin de soutien pour définir un nouveau projet professionnel.
La personne est entrepreneur ou porteur de projet et souhaite prendre du recul sur son activité pour renforcer sa vision et sa stratégie de développement et déployer mieux et plus vite son business.