La Gestalt - une approche humaniste

La Gestalt-Thérapie ou Thérapie du Contact

La Gestalt est une approche qui se situe dans le courant de la psychologie humaniste-existentielle. Elle met l'accent sur la conscience de ce qui se passe dans le moment présent et cela, sur le quintuple plan corporel, affectif, intellectuel, social et spirituel. Seul l'instant présent est considéré : la puissance est dans le présent et l'expérience.

La Gestalt s'intéresse davantage à nous faire expérimenter le changement dans «l'ici et maintenant» qu'à comprendre l'origine de nos difficultés afin de nous aider à sortir de situations répétitives et de nous défaire de certaines modalités de contact rigides ou figées. Plutôt que de porter son regard sur le «savoir pourquoi» (causaliste), elle regarde le «pour quoi» (finaliste) qui donne à la personne une mise en perspective différente de sa vie personnelle et professionnelle et la projette vers un «next».

Toute situation est regardée comme une problématique de contact puisque l’homme est inséparable de son environnement. Il appartient au monde qui l’inclut. Il influence autant qu’il est influencé. 

Les domaines d'application de la Gestalt sont vastes et incluent la psychothérapie et le coaching professionnel. L'objectif du Coach comme celui du Gestalt-Thérapeute est de soutenir son client, dans le temps, afin qu'il trouve et qu'il déploie un ajustement créateur à un dysfonctionnement de contact qui pose problème dans son environnement professionnel et/ou personnel.

La Gestalt s'inscrit donc dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au mouvement, à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Face aux modifications de l’environnement, cet ajustement créateur est à renouveler sans cesse.​

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.