Le Coaching est apparu officiellement aux USA au tout début des années 1980 dans le monde des sportifs de haut niveau (avec le livre de Timothy Gallwey, ancien champion de tennis : « Vaincre l’ennemi intérieur ») avant de gagner celui de l’entreprise, puis l’Europe et notamment la France où il se développe depuis les années 1990.
Dans le monde de l’entreprise, le terme coacher est devenu synonyme d’aider, de conseiller voire de diriger. Ainsi, le terme coaching est largement utilisé. Il tend à décrire toute situation d’accompagnement ou tout transfert de compétence entre deux personnes, le coach et le coaché, ou entre une personne et un groupe.
Le « Coaching Professionnel » en entreprise, intervient principalement sur les registres de l’organisationnel, du professionnel et du managérial, sans se substituer au coaché - directeur, manager ou collaborateur concerné par le coaching.
Le coaching individuel est une pratique d’accompagnement des personnes centrée sur les problématiques liées au travail et/ou personnelles, centrée sur la personne ou les situations. Cette pratique consiste à accompagner une personne afin qu’elle trouve elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose ou aux problématiques qu’elle rencontre et qui l'implique sur un plan individuel. Selon l'objectif posé, le coach proposera en accord avec son coaché un type de coaching adapté (coaching de prise de poste, de prise de décision, de développement, ...).
Quelques exemples d'objectifs qui peuvent être posés dans le cadre de la vie professionnelle :
Cette prestation permet d’accompagner une équipe pour améliorer son fonctionnement voire sa performance.
Le coaching d'équipe doit à la fois tenir compte des individualités qui composent une équipe et savoir réunir ces individualités pour leur permettre d’exprimer leurs talents respectifs dans une seule et même équipe, l’espace d’un projet, d’une action déterminée et autour d’un même objectif.
La démarche la plus courante consiste à impliquer en amont le manager qui définit avec le coach les objectifs du coaching. Des points intermédiaires entre le manager et le coach peuvent être organisés entre les séances avec l’équipe.
Quelques exemples de coaching d’équipe :