Qu'est-ce qu'un coaching professionnel ?

Contexte

Le coaching professionnel s'adresse à la sphère professionnelle et concerne aussi l’interface entre les sphères professionnelle et personnelle du coaché. 

Dans nos vies, 3 sphères se distinguent :

1.   La sphère professionnelle est celle qui concerne le contexte de travail et toutes les interactions qui s’y déploient.

2.   La sphère personnelle est celle qui constitue l’individu dans ses multiples dimensions, qu’il s’agisse de son caractère, de sa personnalité ou de son histoire. Nous sommes donc dans le domaine de la psychologie et de nombreuses notions ont été proposées pour décrire l’économie générale de l’individu. Cette sphère individuelle est impliquée dans la vie professionnelle dans un constant va-et-vient entre le groupe et la personne.

3.    La sphère privée renvoie à la vie affective et émotionnelle de la personne dans ses relations conjugales, familiales ou amoureuses. A l’instant où chacun  quitte son travail, il se retrouve dans sa vie privée.

Dans le coaching professionnel, le coach appréhende donc le coaché en tant qu’individu membre d’un groupe professionnel. Il s’intéresse exclusivement à sa dimension personnelle immergée dans sa dimension professionnelle.

Définition et objectif du coaching

La Société Française de Coaching (SFCoach) donne la définition suivante du coaching individuel :

« Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels, pour le développement de son potentiel et de son savoir- faire ».

L’objectif du coaching est de construire une autonomie de réflexion et d’action, en apportant un éclairage original et réconfortant, pour permettre à la personne coachée de surmonter ses difficultés, de changer de perspective et d’élargir son point de vue. Il s’agit de faire émerger ses talents, de l’aider à trouver elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose ou aux problématiques qu’elle rencontre dans certaines situations professionnelles ou étapes clés de sa carrière, à progresser et à élaborer ses propres solutions en fonction de ses valeurs.

Le rôle du coach n’est donc pas d’apporter les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions.

Choisir son coach

Le premier des droits d'une personne qui souhaite un coaching est de pouvoir faire un choix suffisamment éclairant de son coach. Le choix d’un bon « professionnel » n'est pas toujours facile mais parmi les critères essentiels, il est important de regarder : la formation, l'expérience, la déontologie, le vécu professionnel antérieur, l'existence d’un superviseur pour le coach choisi. 

Il est essentiel de prendre le temps de choisir son coach et d'en rencontrer plusieurs avant de s'engager dans un coaching, d'une part, parce que vous allez vous engager dans une relation de confiance, un prerequis indispensable pour confronter le changement et se mettre en mouvement. D'autre part,  votre choix a un sens. Sur quels critères avez-vous appuyé votre choix? Les éléments de réponse entrent déjà dans le champ d'observation du coaching et donne un premier éclairage sur vos valeurs, vos fonctionnements.


Cadre de l'accompagnement en coaching individuel

Je pratique un accompagnement souple et personnalisé qui s’adapte au rythme et aux besoins de mes clients, dans une  approche humaniste, phénoménologique fondée sur les méthodologies de Médiat-Coaching, de l’Ecole Parisienne de Gestalt, d’Époké, d’International Mozaik.

Modalités

Le nombre de séances varie selon le type de coaching, les enjeux, les besoins et objectifs identifiés,

La durée de la séance varie entre 1h et 2h et se déroule soit en face à face, soit  téléphone ou via Skype,

Les séances sont réparties sur n semaine/mois selon le besoin du client et l’objectif du coaching,

Elles sont espacées au minimum d’une semaine, au maximum d’un mois pour permettre au client de mûrir son apprentissage tout en bénéficiant d’un cadre temporel pour mettre en place les actions définies.

Tarifs

Le tarif soit à l'heure soit au forfait varie selon le type de coaching, les enjeux, les besoins et objectifs identifiés. Le coût du coaching sera validé après le premier entretien préalable et précisé dans un contrat.

Certaines entreprises financent les coachings individuels. Votre entreprise peut d'ailleurs vous suggérer ce type d'accompagnement pour  vous aider à passer un cap de développement. Renseignez-vous auprès du service Formation de votre entreprise ou auprès de votre management pour connaitre les dispositifs existants.

Lieux

 Le coaching peut se dérouler à priori n’importe où,  dans un espace hors influence (familiale, professionnelle,…) de préférence.

Votre localisation géographique est  l’Est parisien. Je vous reçois à mon cabinet à Bussy Saint-Georges.

Vous habitez Paris ou Vincennes, je vous accueille dans mes autres lieux de pratique.

Vous résidez ailleurs,  il est possible d’organiser des séances à distance via Skype ou par téléphone.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.