Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Beaucoup de personnes pensent que, pour trouver la solution à leurs problèmes, il faut que l’autre change or, nous ne pouvons pas changer les autres. Nous pouvons seulement contrôler notre façon de réagir face aux autres

La psychothérapie est une démarche personnelle qu'une personne choisit de faire uniquement pour elle-même. Elle choisit de s'engager et de s’impliquer dans un processus de changement avec l’aide d’un professionnel car elle se sent impuissante face à certaines difficultés de vie. Les raisons pour consulter sont souvent motivées par la volonté de :

  • Dépasser des difficultés personnelles 
  • Traverser une épreuve douloureuse
  • Changer ses relations avec les autres.
  • Réorienter sa vie 

La psychothérapie apporte une meilleure connaissance de soi et de ses modes de relations aux autres, une meilleure compréhension des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques. Elle conduit à prendre, en toute conscience, l’ampleur de sa responsabilité et de sa liberté.

Le thérapeute est là pour accompagner ses clients dans la prise de conscience de dysfonctionnements anachroniques qui les poussent souvent à s'enfermer dans des répétitions de situations antérieures. Il ne possède pas les solutions et n’est surtout pas un donneur de conseils mais il sait comment accompagner ses clients afin de leur permettre de découvrir leurs propres solutions et leur façon personnelle de transformer leur vie. Il utilise sa formation professionnelle et son expérience pour aider le patient à s’aider lui-même.

Choisir son thérapeute

Le choix du thérapeute fait partie de la thérapie ainsi que la façon dont va se dérouler la thérapie. Mon expérience personnelle m’a montrée qu’il est important de ne pas abandonner devant les résistances à la thérapie et d’accepter le temps qu’il nous est nécessaire pour les faire tomber.

Un Gestalt-praticien est intervenant et actif,  jamais directif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non et partage délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté. 

Il s’engage à respecter les aspects déontologiques caractérisant sa démarche en psychothérapie, le secret professionnel et l’identité du client.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.