Le burn out est une expérience difficile voire traumatisante et qui peut avoir des effets irrémédiables sur la santé des personnes touchées. Pour certains, ce sera la mort au travail (nommée au Japon, le karochi) ou la mort par le travail : AVC, crise cardiaque, .... D'autres iront jusqu'à l'acte désespéré. Nous nous souvenons tous de la vague de suicides qui a touché France Telecom-Orange et Renault.
La reconstruction après un burn out est longue mais elle est possible et pour les « Phoenix », ceux-là repartent sur de nouvelles bases. Ce temps de la reconstruction est spécifique à chaque expérience car la souffrance est unique et personnelle.
« Il n'y a pas de guérison immédiate et pas de guérison tout court, car ce n'est pas une maladie, c'est un épuisement, un traumatisme pouvant générer une maladie. » (Sabine Bataille. Se reconstruire après un burn out, InterEditions, 2016).
Reconstruction Post Burn-Out et Qualité de vie au Travail
« De par son caractère polymorphe, ses effets délétères, son effet contagieux et l’impact sur l’environnement personnel et professionnel, le burn out nécessite un accompagnement pluridisciplinaire par des professionnels formés et supervisés. Source : Institut de prévention du Burn Out, IPBO
J'ai été, comme beaucoup, soufflée et cabossée par un burn out. J'ai su et pu faire le choix de traverser cette épreuve avec l'appui d'un réseau de professionnels, la raison pour laquelle je suis convaincue de l'intérêt d'un accompagnement pluridisciplinaire et c'est à ce titre que j'ai rejoint l'IPBO.
Le coaching et la thérapie comptent parmi les appuis forts dans le chemin de la reconstruction d'une personne touchée par un burn out :
En parallèle, il est essentiel que les organisations et les institutions regardent leurs responsabilités et opèrent de leur côté un travail d'analyse, qu'elles regardent leurs propres dysfontionnements pour reéquilibrer l'organisation des conditions de travail, en faisant appel pour cela aux professionnels compétents.