Les objectifs d’une psychothérapie ?

Il n'y a pas si longtemps, les gens osaient à peine parler de leurs difficultés personnelles et une certaine honte entourait l'idée d'avoir à consulter un professionnel. Heureusement, la société a évolué et on reconnaît maintenant de plus en plus que la vie est ponctuée de période de croissance et de stagnation. Les évènements normaux du cycle d'une vie (deuil, séparation, réorientation de carrière ou perte d'un emploi, etc) peuvent nous plonger dans une crise plus ou moins profonde qui demande parfois l'aide d'un professionnel de la psychothérapie.

Une personne choisit de s'engager dans une psychothérapie car elle se sent souvent impuissante face à des difficultés de vie comme des problèmes relationnels au travail, du harcèlement, de l’épuisement, des problèmes conjugaux, des difficultés qui peuvent générer et installer un stress chronique, une dépression.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un professionnel de la psychothérapie.
Les motifs les plus fréquents sont :

  • Dépasser des difficultés personnelles : Mettre à jour et en travail, les causes et les mécanismes inconscients relatifs à des symptômes, comme des troubles anxieux, phobie, troubles de l’alimentation, conduites addictives, ...). Mettre en paroles les difficultés vécues, circonstancielles ou répétitives. 
  • Traverser une épreuve douloureuse : Sortir de la violence, apprendre à vivre autrement après un accident de la vie, un deuil, un traumatisme, une situation de violence physique et/ou psychologique, ...)
  • Améliorer ses relations interpersonnelles : Comprendre, éclairer ses difficultés à vivre dans son rapport à soi-même ou aux autres, dans différents domaines : le travail, les études, le couple, la vie familiale, ...).
  • Réorienter sa vie 
  • Trouver son équilibrer vie privée vie professionnelle

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.