La psychothérapie en groupe

Il est souvent important d’associer à une psychothérapie individuelle une psychothérapie en groupe. Le groupe continu en psychothérapie permet la reconstruction d’un groupe familial et social et d’expérimenter au sein de ce groupe, notre mode du « contacter »  dans un espace et un cadre sécurisé.

Le groupe, quel qu’il soit,  participe à la construction de notre identité qui est un processus continu. Notre identité est faite d’aspects stables et mouvants.
Les aspects stables renvoient à la structure de la personnalité dans ce qu’elle a de stable : certaines valeurs liées à la société, des représentations familiales qui se transmettent d’une génération à l’autre, des représentations liées au vécu, des loyautés liées à des petits groupes d’appartenance (communautaires, religieux, etc.), …
Les aspects mouvants, plus flous renvoient à ce que je peux exprimer, à ce que je montre, à ce que je ressens être, en lien avec une situation (état conjoncturel), dans un processus de plein contact, avec un autre, avec un groupe.  Ce qui va être porteur pour le Client,  ce qui va permettre de remettre du mouvement,  c’est l'expression du ressenti dans le contact, c'est-à-dire l'expression adressée à une personne qui est en réception et en compréhension de ce ressenti. C'est dans ces expériences que la personne va  pouvoir intégrer/assimiler de façon créative du nouveau pour faire et défaire des représentations, des constructions avec lesquelles elle n'est plus alignée et qui l'immobilisait jusque là.

Les groupes thérapeutiques peuvent rassembler des personnes ayant vécu un même traumatisme. Ils peuvent alors permettre :

  • de rompre le silence. Il se peut qu’en séance individuelle, nous soyons tentés de rétrofléchir une envie. Si cette envie est reprise par quelqu’un du groupe, cela va nous ouvrir des possibles;
  • de diminuer l’isolement (l’universalité des problèmes);
  • d’établir la confiance;
  • de renforcer l’estime de soi (re-narcissisation);
  • de développer des groupes de soutien.

Chacun va pouvoir exprimer quelque chose qui fait de lui quelqu’un de singulier dans le groupe, ce que Freud appelle « le narcissisme des petites différences ».

Durée et périodicité

Comme pour la psychothérapie individuelle, Il n’y a pas de normes pour  la psychothérapie en groupe . Le rythme et la durée s’ajustent entre clients et thérapeutes. Le groupe en psychothérapie est souvent co-animé par deux thérapeutes et regroupent les clients suivis en individuel par chacun des deux thérapeutes. C'est un autre avantage pour les clients qui bénéficient non seulement de l'interaction avec les autres, de la richesse du partage d'expériences mais aussi du retour d'un autre thérapeute.  La fréquence des séances peut être mensuelle et peut varier d'une demi-journée à une journée. L'engagement se fait sur un nombre déterminé de séances. Cet engagement est essentiel pour créer la dynamique de groupe, moteur de changement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.