Le rythme et la durée d’une thérapie individuelle s’ajustent entre patient et thérapeute. Ils varient selon l’objectif de la démarche, de quelques semaines à plusieurs années. La fréquence des séances peut être hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle selon la situation du moment et s'ajuste au fil de la thérapie.
La durée d’une séance est d'une heure (une heure et trente minutes pour les thérapies de couple).
L’arrêt du travail de psychothérapie demande d’y consacrer une séance minimum.
Comme pour la psychothérapie individuelle, Il n’y a pas de normes pour la psychothérapie en groupe . Le rythme et la durée s’ajustent entre clients et thérapeutes.
Le groupe en psychothérapie est souvent co-animé par deux thérapeutes et regroupent les clients suivis en individuel par chacun des deux thérapeutes. C'est un autre avantage pour les clients qui bénéficient non seulement de l'interaction avec les autres, de la richesse du partage d'expériences mais aussi du retour d'un autre thérapeute. La fréquence des séances peut être mensuelle et peut varier d'une demi-journée à une journée. L'engagement se fait sur un nombre déterminé de séances. Cet engagement est essentiel pour créer la dynamique de groupe, moteur de changement.
Les groupes thérapeutiques peuvent rassembler des personnes ayant vécu un même traumatisme. Ils peuvent alors permettre :
Chacun va pouvoir exprimer quelque chose qui fait de lui quelqu’un de singulier dans le groupe, ce que Freud appelle « le narcissisme des petites différences ».